L’expertise

Notre expertise

Notre approche est à la fois stratégique et créative, en ce sens qu’elle ne dissocie pas les objectifs de la démarche pour y parvenir. A ce titre, nous mobilisons des compétences graphiques, événementielles, relationnelles, rédactionnelles, artistiques et/ou digitales.

Nous intervenons au service d’institutions, de collectivités et d’entreprises pour les accompagner tant en phase de réflexion et définition que pour la mise en oeuvre de leur communication.

Les modalités d’intervention

Les interventions du cabinet sont menées selon des modalités diverses en fonction des sujets impartis et délais fixés, soit par Charles-Marie Boret tout seul, soit dans le cadre de partenariats et co-traitances =>> pour les dossiers de communication publique et territoriale avec  Didier Rigaud ou l’agence Epiceum dont C-M Boret est partenaire depuis 2011, =>> pour des dossiers de relations avec les parties prenantes et de RSE d’entreprises, avec les consultants du groupement mutations & stratégies, =>> et bien souvent avec des apports de partenaires choisis pour leur excellence, notamment en matière de graphisme avec Atelier Franck Tallon et Bilto Ortega.

Stratégies d’identités

VivaCités à Rennes, 2012

VivaCités à Rennes, 2012

Notre approche est fondée sur une conviction : la communication n’est pas une fin en soi.

Elle se met au service d’une politique et d’objectifs du territoire ou de l’organisation ; à ce titre elle relève de la stratégie.
Ensuite, elle nécessite une mise en œuvre de plans, moyens et outils variés, qu’il faut combiner entre eux, dans le temps et dans l’espace.
Il s’agit de définir des axes autour desquels mettre en œuvre en les adaptant en permanence, à la fois les démarches (publicité, concertation, informations, relations presse, relations publiques, …) et les outils (papier, internet, événements, …).
Dans ce cadre nous considérons, que tous les actes, même les plus anodins, doivent contribuer à l’objectif général. Nous nous attachons tout particulièrement aux réflexions sur l’espace public, premier support de communication des territoires.Il s’agit de définir des axes autour desquels mettre en œuvre en les adaptant en permanence, à la fois les démarches (publicité, concertation, informations, relations presse, relations publiques, …) et les outils (papier, internet, événements, …).

Evaluation des politiques de communication

La palette des outils de communication est illimitée. Mais, les moyens humains et financiers, eux, sont limités. De plus, bien souvent, les outils se sont ajoutés les uns aux autres au fil du temps sans vision générale. Il est donc nécessaire, au regard des objectifs, d’apprécier l’efficacité de son action et de la recadrer régulièrement. Destinée à aider les dirigeants et directeurs de communication dans leur action, cette évaluation a pour but de fournir non seulement une étude d’impact des politiques passées, mais aussi et surtout de se doter d’un tableau de bord et d’outils de suivi.

Promotion territoriale

Le visage du Grand Paris au Mipim 2014 & 2015. Graphisme : Valérie Voyer, Le Pasquebau

Le visage du Grand Paris au Mipim 2014 & 2015. Graphisme : Valérie Voyer, Le Pasquebau

Qu’il s’agisse de leurs habitants, des diverses parties prenantes ou du reste du monde, les territoires, chacun à leur échelle, ont des enjeux d’image qui influent considérablement sur leur dynamique interne, leur rayonnement et leur attractivité. Cela a toujours été. Mais aujourd’hui, dans un contexte d’ultracommunication, pour se donner de vrais atouts, il est nécessaire d’appréhender ces questions avec une vision stratégique et un plan d’actions structuré.

Nous pensons que ce travail doit être mené dans une approche structurée, en s’appuyant sur l’identité du territoire, c’est à dire sa complexité, résultat d’une combinaison géographique, historique et culturelle.

En matière de marketing territorial, qui n’est que l’une des facettes de la communication des territoires mais une facette importante, il nous paraît nécessaire de combiner une action à la fois volontariste et participative. Il est nécessaire de mener un travail sur l’offre du territoire, pas seulement son image, mais aussi sur le contenu, l’organisation du traitement des demandes,… Comme pour le marketing produit, une démarche de marketing territorial consiste à répondre à des questions successives, et à recaler en permanence les réponses au regard d’objectifs qui, compte tenu de la matière en jeu, doivent être à long terme.

Accompagnement de grands projets

Bordeaux Port de la Lune inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en juin 2007.

Projet urbain, projet d’aménagement ou d’équipement, candidature à un classement ou un label, création d’un nouveau grand événement culturel ou festif, un projet est, par définition, quelque chose qui n’existe pas, qu’il faut réaliser, vers lequel l’élu ou le dirigeant souhaite entraîner ceux qui l’entourent. Il prend acte de la réalité d’aujourd’hui et veut bâtir celle de demain.

Le projet est une démarche en soi qui nécessite de jouer avec les échelles temporelles et spatiales différentes, voire antagonistes : parler d’avenir sans perdre de vue le quotidien, s’adresser au proche et au lointain, gérer le temps sont quelques un des enjeux qu’il s’agit de maîtriser.

Outre le bénéfice lointain attendu, le projet, qu’il soit urbain, culturel ou événementiel, constitue une démarche en soi ; celle-ci doit être pensée en amont et pilotée à toutes ses phases jusqu’au jour J, et même au jour J+1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.